Mes prédictions 2019 — Bilan

FX Thoorens
4 min readJan 8, 2020

Il y a un an, j’ai posté une série de prédictions autour de l’écosystème blockchain. Cet article essaye de faire le bilan de ces prédications et de leur (non) réalisation.

Le cours du bitcoin devrait osciller entre 1 500 et 10 000 dollars

Réalisation: Partielle. Bitcoin a oscillé entre 3 000 et 13 000 dollars. Mais contrairement à pas mal de prédictions, notamment en attente du halving de mai 2020, la prédiction reste plutôt bonne il me semble.

On peut s’attendre à un dernier soubresaut des ICOs, si le bitcoin flirte à nouveau avec les 10 000 dollars

Réalisation: Oui. De fait on a vu un soubresaut des ICO coincidant avec le pic à 13 000 dollars en juin 2019

Pic d’ICO coïncidant avec le pic du prix du bitcoin

L’essor du « Blockchain Washing »

Réalisation: Partiel. Il est difficile de répondre impartialement à cette question. Mais force est de constater un engouement encore plus grand pour la blockchain utilisée pour tout et n’importe quoi.

Si on se base sur les stats de google recherche cependant, bien que le mot bitcoin était en croissance pour 2019, le mot blockchain a été moins recherché.

https://trends.google.com/trends/explore?q=bitcoin,blockchain

Malgré les annonces retentissantes autour des CBDC en Chine ou en France. Il semble que le terme blockchain soit délaissé au profit du terme monnaie, notamment en décembre 2019. Signe des temps?

https://trends.google.com/trends/explore?q=blockchain,monnaie

Le problème de la bancarisation n’est toujours pas réglé.

Réalisation: Oui (hélas !). Malgré l’adoption de la loi Pacte et la publication du décret d’application fin 2019 sur le visa AMF, les problèmes sont encore présent et semble se durcir. Au sein de la nouvelle association ADAN, dont ark Ecosystem est membre fondateur, les acteurs français vont notamment s’emparer de cette problématique de façon plus concertée.

Lightning Network ne percera pas en 2019

Réalisation: Oui. Malgré les efforts et les développements importants et intéressants de la technologie, notamment par la société française Acinq qui a levé en octobre 2019 7 millions d’euros via la BPI. Mais l’utilisation est très peu répandu même au sein des acteurs historiques bitcoin. Malgré 11 000 serveurs présent sur le réseau et 35 000 payment channels, la liquidité n’est que de 7 millions de dollars

Google devrait sortir une techno open source blockchain en 2019

Réalisation: Non. Même si google à intégré la blockchain dans google cloud ou a annoncé des outils pour smart contract, annonce largement passée sous le radar, il est indéniable de constater que google ne s’est pas positionné sur la technologie en 2019. Apple (aussi dans les prédictions) n’a pas bougé beaucoup, même si la firme connu pour son culte du secret a mentionné une équipe blockchain et que Steve Wozniak s’est lancé dans une startup blockchain énergie à Malte.

M’est d’avis que Google et Apple sont plutôt attentistes et fidèles à leur stratégie gagnante de GAFA, prêts à racheter une ou plusieurs startup si cela décolle.

L’essor des stable coins

Réalisation: Oui. Les stables coins sont devenus en fin 2019 le sujet chaud. Ark a quelque peu contribué au projet informel Panda Face, pour permettre de faire circuler des jetons stables sur une sidechain ark ou un jeton ERC20.

Les premières migrations des smart contracts Ethereum vers d’autres blockchains

Réalisation: Oui. C’est une diaspora de plus en plus importante pour la communauté. La dernière version (Istanbul) d’éthereum qui a cassé notamment certains smart contracts, notamment ceux de la technologie Aragon, et la frustration de voir chaque jour le sharding s’éloigner, ont poussé certains développeurs à explorer d’autres horizons. Notamment chez Ark, mais aussi EOS, ou Tezos.

Les forks de Bitcoin, une approche de sharding

Réalisation: partielle. Il est assez intéressant de voir l’essor de la technologie liquid (elements) par la société canadienne blockstream, suite à l’annonce de liquid securities à consensus, et qui devient de plus en plus utilisée comme alternative aux smart-contracts ethereum en combinaison avec les IEOs. Cette tendance va se renforcer en 2020, ou les sidechains liées a des blockchains leader vont fleurir.

Je pense m’en être pas mal sorti. Au bilan, La prédiction infirmée qui m’a le plus surpris et le fait que google et apple (et les autres GAFA somme toute) n’aient pas bougé en 2019. L’attitude attentiste est révélateur du manque de réelles opportunités dans le domaine. Mes prédictions 2020 sont à suivre.

N’hésitez pas à commenter si vous n’êtes pas d’accord avec mon analyse

--

--